Spa et jacuzzi

Bienfaits de la thalassothérapie

La thalassothérapie vient du grec ancien « Thalassa » pour la mer et « therapia » pour le traitement. En utilisant les propriétés curatives de l'eau de mer et de l'air côtier, les thérapies thalasso relaxantes et curatives permettent au corps de retrouver santé et bien-être. Les cure thalasso peuvent inclure des gommages aux sels marins, des massages sous-marins, des bains d'eau de mer, des enveloppements d'algues et bien plus encore.

Les gens sont conscients des pouvoirs de guérison de la mer depuis des millénaires et même des populations anciennes telles que les Égyptiens, les Grecs et les Romains ont visité la mer pour leur bien-être et leur santé. Les archives de l'Europe du XVIe siècle montrent que les gens se faisaient prescrire des traitements liés à la mer. Par exemple, des rois comme le roi Henri III de France se sont fait dire par son médecin de prendre une série de bains de mer pour renforcer sa santé. En 1760, l'Anglais Richard Russell rédige le premier traité sur les bienfaits de la mer, « L'utilisation de l'eau de mer dans les maladies des glandes », premier document de recherche à montrer l'efficacité des éléments marins sur notre santé.

Bienfaits de la thalassothérapie

La science a prouvé que l'eau de mer et le plasma humain sont composés d'éléments similaires, lorsque le corps est immergé dans l'eau de mer, les pores s'ouvrent, permettant aux minéraux et oligo-éléments (tels que le magnésium, le potassium, le calcium, l'iodure et le sodium) d'entrer. Ceux-ci sont utiles pour rétablir l'équilibre chimique pour entrer dans le corps, ainsi que pour produire des effets stimulants et augmenter la résistance aux toxines externes. Les principaux produits balnéaires utilisés en thalassothérapie sont:

  • Eau de mer – utilisée dans les bains, fournit du sodium, du magnésium, du calcium et du potassium
  • Boue marine – utilisée dans les masques pour le visage et le corps, fournit divers minéraux et vitamines
  • Beach Sand – exfoliant naturel
  • Algues - (algothérapie) utilisées dans les masques pour la nutrition de la peau, fournit des vitamines B et E
  • Sea Air – riche en ions, éliminateur de toxines, améliore la respiration
  • Climatothérapie marine – aérosol, pression atmosphérique
  • Algues – protection contre les virus et les bactéries, bonnes pour les articulations
  • Phytoplancton – formation d'énergie et de CO2, soutient le système immunitaire

Alors, comme vous pouvez le constater, la thalassothérapie a de nombreux bienfaits pour votre santé ! Si vous cherchez un moyen naturel d'améliorer votre santé, alors la thalassothérapie est peut-être le traitement qu'il vous faut !